26 mai 2006

Ne pas être éphémère…

La toile est déjà remplie de blogs éphémères, je vais tenter de ne pas en créer un de plus.
Pourquoi un blog, ne me demande-t-on pas. Alors je réponds, car justement mes réponses je ne les lis que trop peut souvent.

J’ai tous les défauts pour intervenir dans les débats :
- Je ne suis pas extrémiste. Je ne suis même pas de gauche, donc ni opposant ces temps ci ni libérateur du temps de Tonton.
- Je suis de droite. Si. Ce n’est pas un aveu, c’est un fait. Mais je mets quand même une majuscule à Tonton. Parce que je respecte cet homme. Et d’autres
- Je respecte mon prochain. Et ma prochaine. Et pourtant je ne comprends pas le féminisme et j’ai fais de cette phrase ma devise « je n’aime pas les gens »
- Je ne suis surtout pas « au mi-lieu », je pense qu’il faut avoir un avis sur tout, surtout pour avoir l’occasion d’en changer. D’avis. Et de tout aussi, si l’occasion se présente.
- Je n’ai pas une culture formidable, j’ai fait des études … écourtées, je n’ai pas une connaissance encyclopédique, j’ai une orthographe moyenne (corrigée par M. Gates via Microsoft Word) et une grammaire a peine passable (M. Gates, je ne peux plus faire beaucoup de progrès je crois, donc je compte un peu sur vous…)
- J’ai une vie…. Normale. A un ou deux secret près, j’ai une vie rangée d’homme marié, quelques enfants légalement reconnus et même conçus naturellement par leur mère et semble-t-il par moi (si j’en crois la naïveté de l’un et la bouille de l’autre, ya mes gènes là-dedans)
- Je ne fais donc pas partie d’une minorité, pas d’une majorité non plus (j’ai un revenu annuel supérieur à la moyenne des français, hélas pas assez supérieur pour en être fiers et tant mieux, je peux ainsi me fondre dans cette classe moyenne que j’aime)

Alors qu’ai-je à dire ?

Simplement, je lis. Ici et là. Je regarde quelques photos, aussi, j’avoue. Mais surtout je m’intéresse. Et parfois je suis d’accord, souvent même car je lis surtout des choses sur lesquelles je deviens d’accord, car ce sont des articles écris par des gens bien, intelligents et ouverts d’esprit. Surtout ouverts d’esprit, d’ailleurs. Et puis je lis, ou je confronte mes idées à celles de gens non moins intelligents mais radicalement opposés dans leurs façons de voir le monde ou de voir le futur de ce monde. Je choisi aussi mes opposants. Quelques verts, beaucoup de rouge, très peu de rose. Pas les autres ? Non. Je n’y ai pas trouvé de gens voulant confronter leurs idées, seulement affronter de force, et là je ne vois pas l’intérêt. Dicter est trop simple, n’importe quel imbécile en est capable. Mais écrire… ça c’est autre chose.

Alors voilà, j’ouvre ici mon débat , pour pouvoir répondre a des articles sur d’autres blogs, pour également écrire à propos de ce que je lis et qui me fait poser d’autres questions, bref j’apporte ma pierre à l’édifice comme on dit dans certains endroits…